Des petites brioches au sucre

Des brioches aussi moelleuses qu’en boulangerie, toutes chaudes à la sortie du four. Pour cette semaine, je vous propose une recette des petites brioches au sucre qui vous mettra directement en concurrence avec votre boulanger.

En effet, comme vous pouvez le voir, ces brioches au sucre sont bluffantes par leur aspect mais ce n’est pas tout ! Goûtez-les et là vous serez littéralement scotchés tant elles sont bonnes !

Des petites brioches au sucre perlé qui seront les bienvenues pour accompagner le petit déjeuner ou le goûter. Vous devriez déjà être dans votre cuisine pour que les brioches soient prêtes pour prendre de café. A vos tabliers !

Annonce

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 20 min
Cuisson: 15 min
Repos: 2 h
Temps Total: 2 h 35 min

Ingrédients pour 4 personnes:

– 500 g de farine T65
– 70 g de sucre
– 1 grosse pincée de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 2 œufs
– 100 g de beurre pommade (très mou)
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 200 ml de lait
– 20 g de levure de boulanger fraîche
– 3 cuillères à soupe de gros grains de sucre
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– 1- 2 cuillères à soupe de lait (pour dorer)

Préparation :

Etape: 1
Faire chauffer le lait quelques minutes à peine au micro-ondes ou à la casserole, afin qu’il soit tiède (s’il a trop chauffé, le laisser refroidir quelques minutes. Il faut qu’il soit à peine tiède, surtout pas chaud.) Délayer la levure fraîche de boulanger dans le lait tiède, laisser reposer quelques minutes.

Etape: 2
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et le sel dans le bol du robot. Ajouter les oeufs, le beurre pommade et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter enfin le lait et la levure, et utiliser l’accessoire pétrin pour pétrir pendant 10 – 15 minutes à vitesse 2, jusqu’à ce que se forme une boule de pâte homogène et élastique, qui décolle des parois du bol. Si la pâte est trop collante, ajouter de la farine 1/2 cuillère à soupe à la fois. Si elle est trop sèche, ajouter quelques gouttes de lait.

Etape: 3
Ajouter un peu de farine autour de la pâte sur les parois intérieures du bol, couvrir et laisser pousser dans un endroit sans courants d’air (voir ‘Mes trucs’ ci-dessous) pendant 1 h 30 min environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Etape: 4
Dégazer la pâte avec les poings, puis former 9 à 10 boules de pâte de la taille d’une tomate environ. Les poser sur une plaque de cuisson garnie de papier cuisson, à quelques centimètres de distance les unes des autres, puis laisser reposer 1 h à nouveau dans un endroit sans courants d’air.

Pour finir:
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait dans un petit bol. Badigeonner ce mélange au pinceau sur chacune des brioches préparées, puis parsemer de quelques grains de gros sucre, et enfourner pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser refroidir avant de déguster.