Brioche tressée à la fleur d’oranger

Voici la recette de brioche tressée à la fleur d’oranger. En suivant cette recette vous avez l’assurance d’obtenir 2 briocheS ultra moelleuse qui présenteront une jolie mie filante à la découpe !

A déguster avec une bonne confiture maison, des carrés de chocolat, de la pâte à tartiner ou tout simplement nature ?

La meilleure brioche que j’ai faite !

Annonce

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la… Et Continuer La Lecture Dans La Page Suivante.

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Difficulté: Facile
Préparation: 40 min
Cuisson: 20 min
Repos: 2 h
Temps Total: 3 h

Ingrédients pour 6 personnes:

– 1 sachet de levure déshydratée Ancel
– 190 g de lait tiède
– 25 ml de fleur d’oranger
– 85 g de sucre
– 585 g de farine (j’ai utilisé la moins chère type 55)
– 1 cuillère à café rase de sel
– 2 œufs entiers
– 100 g de beurre fondu ou ramolli

Préparation :

Etape: 1
Mettre tout les ingrédients dans la map (machine à pain) et lancer le programme pâte. Sinon, on peut utiliser un robot pétrisseur et laisser ensuite reposer 1 heure à température ambiante ou encore pétrir au moins 20 minutes à la main pour avoir une pâte souple, élastique qui ne colle pas aux doigts puis laisser reposer 1 heure.

Etape: 2
Fariner le plan de travail, diviser le pâton en 3 boules (ou plus), façonner un boudin avec chaque boule. Avec les boudins faire une tresse (ou plusieurs selon les moules et leurs tailles). Moi j’ai fait une seule grande tresse et je l’ai mise en rond dans mon moule à manqué. Laisser lever au chaud (perso : dans mon four à moins de 50°C).

Etape: 3
Badigeonner de lait sucré et enfourner à 180°C pour environ 20 à 25 minutes. Au besoin, pour éviter que la brioche ne noircisse trop, la couvrir de papier aluminium une fois qu’elle est bien dorée et poursuivre la cuisson.

Etape: 4
Pour le sirop Faire bouillir 40 g de sucre dans 60 g d’eau et 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger, jusqu’à ce que le sirop nappe la cuillère et fige. En badigeonner le dessus de la brioche puis laisser refroidir. On peut parsemer de grains de sucre…