10 moyens de réutiliser les bidons en plastique pour révolutionner le jardinage

Annonce

De nombreux produits et ingrédients sont vendus dans des bidons en plastique, mais pourquoi jeter tous ces récipients alors qu’ils peuvent être transformés en d’autres objets utiles?

Certes, ils ne sont pas très jolis, mais ils font de parfaits accessoires et outils de jardin.

Ces bidons sont généralement faits de plastique épais et solide, ils peuvent donc être recyclés en objets tels que des pelles ou des pots. En plus, ils sont faciles à peindre et à décorer si vous tenez à améliorer leur apparence.

Annonce

Nous avons parcouru le web à la recherche des meilleures créations DIY à base de bidons, alors ne vous fatiguez pas: découvrez simplement la liste ci-dessous pour vous donner des idées.

1. Bidon arroseur

La prochaine fois que vous viderez un bidon, ne le jetez pas. Transformez-le plutôt en arrosoir. Pour ce faire, il suffit de percer des trous dans le bouchon et de le remplir d’eau.

2. Bidon mangeoire à oiseaux

Transformez vos vieux bidons en mangeoires à oiseaux. Ce projet est ultra simple et permet de faire participer les enfants. On adore la façon dont ils ont peint les ouvertures avec des couleurs différentes dans l’exemple ci-dessous. Vous pourrez décorer le vôtre aussi après avoir suivi ces quelques instructions.

3. Bidons pots de fleurs

Dans cet exemple, on adore la façon dont les bidons sont suspendus au treillage pour atténuer l’aspect récup’ économique de l’ensemble. Après avoir réalisé cette création DIY, remplissez les bidons avec vos herbes aromatiques et fleurs préférées pour embellir votre jardin.

4. Pots de fleurs revalorisés

Encore un projet ludique à réaliser avec vos enfants. Faites-leur décorer l’extérieur avec du papier mâché, des autocollants ou de la peinture. Une fois que vous aurez terminé cette création, personne ne se doutera qu’elle vient d’un bidon en plastique.

5. Bidons pelles

Découpez et trouvez une nouvelle utilité à vos vieux bidons en les transformant en petite pelle de jardin ou en pelle pour balayette. Le plastique des bidons est bien solide, alors cet objet DIY devrait vous faire du profit.

6. Bidons pelles doseuses

Découpez le fond et le côté d’un bidon et gardez la partie supérieure pour en faire une grande pelle doseuse pour les graines à oiseaux, le paillis, le sable ou tout autre produit du jardin emballé dans un sac.

7. Étiquettes pour les plantes

Si vous avez déjà utilisé une partie de votre bidon pour un autre projet, prenez les restes et faites-en des étiquettes pour plantes. Découpez des bandes et inscrivez le nom de vos plantes dessus avec du feutre indélébile. On ne fait pas plus simple!

8. Pot pour tomates suspendues

Vous avez sûrement déjà vu des pieds de tomates suspendus, mais pourquoi acheter un pot adapté alors que vous pouvez le fabriquer vous-même? Et le fabriquer avec un objet destiné au bac à recyclables, qui plus est! Ce projet DIY est rapide et facile et vous allez adorer le résultat.

9. Astuce rempotage

Cette astuce est l’une des plus malignes que l’on ait vues. La prochaine fois que vous voudrez remplir un énorme pot de fleurs, déposez des bidons en plastique au fond. Ainsi, vous ne serez pas forcé d’y mettre des tonnes de terreau lourd (et cher), juste la quantité nécessaire pour les plantes.

10. Mini-serre

Quand on repique des jeunes plants, ils ont parfois besoin d’aide pour repartir. Lors de vos prochaines plantations, découpez le fond d’un bidon en plastique et posez-le sur votre plant comme une mini-serre. Votre pousse ainsi protégée et bien au chaud aura tout ce qu’il faut pour devenir une belle plante en pleine forme.

Super, ces conseils, pas vrai? N’oubliez pas de les partager avec vos amis sur Facebook, Twitter et Pinterest.